Extrusion de sol réversible et clipsable (2015)

Concept innovant d'extrusions de sol en aluminium clipsable et réversible pour véhicule, d'abord pensé pour les bennes de camions afin d'avoir un côté lisse pour le transport de sable par exemple, facilement changeable pour un côté avec des rainures anti-dérapantes pour transporter un véhicule récréatif, il peut s'appliquer dans plusieurs domaines spécifiques où les cas de chargement sont importants (bus, train, ...). Sébastien Roche a travaillé sur ce projet proposé par Remorques Champagne dans le cadre de son projet d'essai de maîtrise.
Partenaire : Remorques Champagne

Panneaux sandwich tressés ouverts (2016)

Le concept de panneaux sandwich tressés et ouverts tout en aluminium offre un comportement isotrope et permet le passage de services (gaines, tuyaux, ...) sans avoir besoin de réaliser des opérations supplémentaires de perçage, qui affaiblirait la structure d'un panneau sandwich conventionnel, tout en conservant un fini de surface de qualité sans ajouter de couche supplémentaire. De plus, il est facile à réaliser en utilisant des bandes et des feuilles d'aluminium collées entre elles. Plusieurs étudiants ont travaillé sur ce projet : M. Mbodj, M. Hedhili, P-O. Bru, M. Cazaubon, T. Lherm, I. Boukherbache et Q. Wild
Partenaire : CRSNG

Allègement d'une micro-roulotte iGoutte (Mai à Août 2017)

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la compagnie québecoise iGoutte. L'allègement d'une micro-roulotte majoritaire composée d'aluminium s'est déroulé en deux étapes : la première a été de caractériser la suspension de la roulotte et de valider la tenue mécanique d'un nouveau bras de suspension en aluminium afin de remplacer celui en acier. Une proposition de changement vers l'aluminium a aussi été faire pour le support de suspension en acier. Une deuxième étape a concerné l'optimisation des dimensions et de l'agencement des renforts structuraux des panneaux pour conserver les propriétés mécaniques tout en réduisant le poids et les coûts des panneaux de la roulotte. Michaël Cazaubon a travaillé sur la partie suspension dans le cadre de son stage de fin d'étude, et Maël Nocturne sur la partie panneaux pour son projet de maîtrise. Yves Archambault (Alcoa Innovation) a aussi fourni de précieux conseils.
Partenaire : Micro-roulotte iGoutte

Plus d'informations sur la iGoutte...

Conception d'un abri vélo modulaire et écoresponsable (Mai à Décembre 2017)

Ce projet réalisé en partenariat direct avec l'Université de Sherbrooke vise la conception d'un abri vélo modulaire et écoresponsable, dont la structure est en aluminium. Des modules de 8 pieds x 8 pieds peuvent être agglomérés pour former des abris de tailles variables, s'adaptant aux besoins et à leur environnement d'implantation. Équipé de panneaux solaires et de batteries, l'abri est autonome et est capable d'alimenter tous les services qui y sont inclus, comme la lumière ou des prises de recharge pour cellulaires et vélos électriques. De plus, la sécurité est l'honneur grâce à un accès protégé par carte RFID. Un étudiant à la maîtrise de type cours, Martial Chantre, travaille sur le projet.
Partenaire : Université de Sherbrooke

Extrusion de sol clipsable (2015-2017)

Le but de ce projet, réalisé par Clément Laverne (maîtrise) est de concevoir une méthodologie de conception d'un plancher constitué de lattes clipsables intuitivement en tenant compte de nombreuses contraintes, par exemple les normes appliquées à un autobus urbain. Tout en offrant la résistance mécanique attendu, ce plancher se veut attractif par son coût et sa facilité de mise en oeuvre. Il permet en particulier de s'affranchir des opérations longues et complexes de soudage.
Partenaire : CRSNG

Lit en aluminium (En cours, 2015-2017)

Conception de technologies de matelas personnalisés : ce projet vise à développer une technologie de matelas personnalisé pour obtenir un confort amélioré. Le système est basé sur des suspensions assemblées par des structures d’aluminium afin de diminuer les coûts de fabrication, la masse du lit et assurer une tenue mécanique suffisante au système. Un lit personnalisé est aussi développé afin de caractériser les paramètres de personnalisation du lit.
Partenaires : CRSNG et Matelas René Inc.

Projet ATLAS (En cours, 2017-2021)

Le programme de recherche ATLAS vise à développer un processus d’allègement de structure favorisant l’utilisation intensive d’alliages légers tels que l’aluminium dans la conception de châssis de produits récréatifs. Avec quatre partenaires industriels et un centre de recherche université-industrie, une équipe académique de 14 étudiants aux cycles supérieurs et de cinq professeurs des Universités de Sherbrooke et Laval s’attaquera aux problématiques clés qui freinent l’adoption de ces matériaux émergents dans l’industrie du transport. Il s’agit d’un projet totalisant 3,35 M$, dans lequel les contributions des partenaires industriels sont appariées par PRIMA et le CRSNG.
Le programme comprend quatre principales tâches. La tâche centrale vise le développement d’une méthodologie de modélisation, de conception et d’optimisation multi objectif qui permettra d’atteindre des cibles de masse, de coût, de durabilité et de performance pour une structure de véhicule récréatif. Ce problème d'optimisation sera alimenté par l’identification des caractéristiques des matériaux utilisés, notamment l’aluminium, et la caractérisation des efforts appliqués à la structure. Enfin, une étape de validation sera l’objet de la dernière tâche pour confirmer l’atteinte des objectifs par preuve de concept.
Partenaires : PRIMA et CRSNG